Les exercices de Kegel, notre guide complet!

Tout savoir sur les boules de Kegel et les exercices de Kegel.

Les boules de Kegel et les exercices de Kegel sont à mon avis très importants pour toutes les femmes, mais elles sont aussi entourées de mythe, de fausse croyance ou de point d'interrogation, d’un autre côté certaines sont expertes ou débutantes.

Je pense sincèrement que les mythes les plus récurrents que j’ai reçus depuis quelques années ont entouré les fameuses boules de Kegel. Avec des films tels que 50 nuances de Grey ou elles sont démontrées comme un véritable objet de plaisir, alors qu’elles sont en réalité un accessoire de type santé, il en devient important à mon avis de remettre les pendules à l’heure et vous en voudrez une paire.

D’ailleurs après avoir lu ce blogue vous deviendrez probablement accro comme moi… Vous en aurez toujours une paire d'accrocher dans votre douche! Oui! La douche… Parce que, c’est l’endroit assuré ou vous trouverez toujours un dix minutes pour les enfilés et pratiquer vos exercices de Kegel.

Pour commencer, à quoi servent les boules de Kegel et les exercices de Kegel?

Les exercices de Kegel sont un «Vagigym» comme j’aime les appeler. Puisqu’ils sont en fait un exercice vaginal qui permet de tonifier les muscles du plancher pelvien.

C’est une séance de Fitness vaginal qu’il est important de ne pas négliger, elles peuvent se faire sans poids en contractant le muscle du périnée ou avec des poids de la ou nos boules de Kegel entre en jeu avec des poids variant de 30 grammes à 150 grammes, voire plus parfois.

Les exercices de Kegel notre guide complet!

Les boules de Kegel sont quant à elle un outil de première qualité pour un exercice complet et efficace, vous aurez des résultats en moins de 6 semaines quand les exercices sont bien exécutés. Maintenant, oubliez les films à la Fifty Shades of Grey, les boules de Kegel ont une douce vibration qui se crée au gré du mouvement de votre corps dû au poids qui s’entrechoque contre les parois, vous n’aurez donc pas d’orgasmes, mais bien une monté de libido en les portants. 

Certains modèles contiennent une réelle vibration, mais les classiques boules de Kegels sont sans batterie.

Est-ce seulement pour les mamans?

Populaires chez les femmes ayant déjà donnés la vie! Les exercices de Kegel sont importants pour toutes les femmes, parce que le périnée peut perdre de sa force pour plusieurs autres raisons que la grossesse et l’accouchement. Bien que, la maternité est l’une des plus fréquentes pour provoquer une perte de tonicité du plancher pelvien.

Les exercices de Kegel notre guide complet!

Je vous nomme quelques exemple juste ici:

  • La course à pied et les charges lourdes, les organes doivent être soutenus par le périnée qui peut se fatiguer par le poids de ceux-ci.
  • Le manque de relation sexuelle ou plutôt d'orgasme, c’est comme si le manque de contraction vaginal rend le muscle « paresseux ».
  • Le surpoids.
  • La grossesse avec une naissance naturelle ou par césarienne, évidemment le périnée perd davantage de tonus avec une naissance naturel, mais le poids du bébé pendant la grossesse fatigue tout de même le périnée.

Les bienfaits de ses exercices?

Les exercices de Kegel sont merveilleux pour la santé sexuelle de la femme. Bien que les boules de Kegel ne sont pas des objets de plaisirs, ils sont des alliés de ceux-ci.

Je vous en nomme quelques-uns:

  • Il offre un soutien optimal pour la vessie diminuant des risques futurs de descente de la vessie.
  • Diminue les risques de fuites urinaires à l’effort (par exemple lors d’un fou rire, éternuement…).
  • Il stimule les parois vaginales, leur permettant d’être plus souples.
  • Il provoque l’excitation pour augmenter la libido et l’érection du clitoris.
  • Il est idéal à la suite d’un accouchement pour renforcer les muscles du plancher pelvien.
  • Il donne de meilleures sensations à la femme et à l’homme lors de pénétration, puisque le muscle est plus fort pour une meilleure étreinte du membre.
  • Les orgasmes seront plus puissants, puisque le muscle est plus puissant pour des contractions plus fortes du vagin.

Voici comment faire les exercices avec les boules de Kegel et combien de temps les exécutés:

Faire les exercices de Kegel c’est terriblement simple une fois que vous prenez le tour.

Je vais vous expliquer le principe avec les boules de Kegel, puisque c’est à mon avis la technique ou vous retrouverez le plus rapidement des changements dans votre tonicité pelvienne. 

Les exercices de Kegel notre guide complet!

Par contre, la technique avec les boules de Kegel est la même que pouvez utiliser sans les boules.

Pour débuter, vous devez choisir les boules de Kegel de votre choix nous en avons plusieurs différents types et tailles variant de 30 grammes à 150 grammes.

Procurez-vous les boules de votre choix ici!

Vous pourrez constater que les boules peuvent être assez volumineuse, tandis que d’autres sont toutes petites, la grosseur de celle-ci n’indique pas le poids en tant que tel, vous ne forcerez pas davantage avec de petite boule ou de plus grosse boule. L’important, c’est le poids à l’intérieur de la boule.

Optez pour un poids plus léger pour débuter, d'où les emballages multiples sont agréables, puisque vous pourrez changer les poids au fur à mesure que votre muscle pelvien deviendra plus fort.

Au moment des exercices, je vous suggère d’appliquer une petite goutte de lubrifiant sur les boules de Kegel, ensuite enfilé les boules dans le vagin au complet comme un tampon, il n’y aura que la petite corde qui sortira du vagin.

Les exercices de Kegel notre guide complet!

Quand les boules de Kegel sont bien insérées, vous pourrez procéder à des contractions vaginales. Vous devez forcer pour retenir une envie d’uriner, contractée aussi fort que vous le pouvez pendant 10 secondes, ensuite relâchez votre contraction pendant 10 secondes et répété cet exercice de 30 à 40 fois d’affilées tous les jours, vous pouvez les pratiquez jusqu'à 4 fois par jours, mais espacé les exercices dans la journée pour obtenir un maximum de 15 minutes par jour. Vous pourrez d’ailleurs ajouter les boules de Kegel dans vos exercices quotidiens, tels que pendant les Squats, les pratiquer assis si les exercices sont plus difficile pour s'habituer à contracter, la douche, etc. 

Si vous posséder un coffret avec plus d'un poids commencer par le plus léger par exemple deux semaines, ensuite augmenter au deuxième niveau et ainsi de suite. Si au bout de deux semaines les exercices de Kegel sont toujours difficile garder le poids précédent pour une plus longue durée. Normalement vous noterez de grand changement au bout de 6 semaines, si vous les avez faits une moyenne de 5 fois semaines.  

Finalement, les exercices de Kegel se font rapidement, vous pourriez être tenté de porter vos boules de Kegel pendant la journée entière pour avoir des résultats plus rapidement, mais il est préférable de débuter par de courts laps de temps. La raison est bien simple, porter les boules de Kegel toute une journée pourrait être comparé à porter un poids libre à bout de bras pendant toute une journée, ce qui fatiguerait votre muscle.

Donc, vos boules de Kegel sont un ajout qui améliore grandement la vie et la santé sexuelle de la femme avec de simples exercices rapide qui s’ajoutent à vos activités quotidiennes sans soucis.

Procurez-vous les boules de votre choix ici!